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Calibrage système d'écoute

Nouveau stage de calibration à Meudon

Calibrez votre écoute !

Vous pensiez tout savoir sur votre système monitoring ?
Je vous propose dans cette vidéo, une petite séance de révision à travers différent concept de base que nous évoquons lors des séminiares sur le « calibrage des systèmes d’écoute » animé par Patrick Thévenot
Je prépare un petit « live » dimanche soir pour mettre en pratique la « méthode d’analyse d’écoute » dans le cadre d’un mixage, ça vous permettra peut être de mieux comprendre son fonctionnement et surtout comment le mettre en pratique 😉

Publiée par Devenir Ingeson sur Mercredi 19 février 2020

L’écoute est certainement l’outil le plus important pour l’ingénieur du son. Si vous avez suivi la « méthode d’analyse d’écoute » avec Patrick Thévenot, vous avez certainement pris conscience de l’importance du réglage du système d’écoute de votre studio.

Nous avons tous conscience que l’acoustique joue un rôle sur nos enceintes, mais il est difficile de déjouer tous les pièges sans un minimum de connaissance. Ce stage a été conçu pour votre faire comprendre comment fonctionne une enceinte dans un local et de comprendre tous les phénomènes acoustique auquel vous êtes exposé dans votre studio.

Durant 3 jours vous allez apprendre toutes les notions sur le fonctionnement d’une enceinte, et des phénomènes acoustiques qui vont avec. Vous apprendrez à mesurer l’acoustique d’une pièce et interpréter ces mesures pour pouvoir agir sur l’optimisation de votre acoustique. Vous aurez toutes les clés pour comprendre comment est conçu une enceinte pour pouvoir mieux les choisir en fonction du style de production.

Trinnov Audio

Déroulement des sujets :

Choisir, optimiser et calibrer son écoute monitoring

  • Choix du système d’écoute en fonction du type de production
  • Nécessité d’une calibration / optimisation
  • Corrélation entre la mesure et l’écoute, la limite des mesures
  • Incidence des caractéristiques éléctroacoustiques de l’enceinte
  • Incidence du local d’écoute : couplage physique et psycho-acoustique de l’enceinte au local
  • Le positionnement optimal dans le local de mixage
  • Corrections & compensations par moyens électronique
  • Evaluation auditive objective de son système d’écoute

Nécessité d’une calibration / optimisation

  • Les différentes méthode de mesures ( les signaux utilisés, les calculs)
  • Corrélation entre la mesure et l’écoute, la limite des mesures

Théorie du son

  • Le son : pression et vitesse
  • Propagation du son
  • Intensité, puissance et impédance acoustique
  • La célérité et les longueurs d’ondes

Incidence des caractéristiques éléctroacoustiques de l’enceinte

  • Les conditions de fidélité d’une enceinte : Courbe de réponse en niveau, directivité et réponse temporelle
  • L’écoulement d’énergie (waterfall, wavelet)
  • Contrôle du retard (Temps de propagation de groupe)
  • La linéarité (distorsion) en régime permanent
  • Le principe MLS
  • La phase et polarité

Incidence du local d’écoute

  • couplage physique de l’enceinte au local
  • Adaptation d’impédance : courbe de réponse en champ libre et dans la salle
  • Les ondes stationnaire
  • Influence du temps
  • Couplage psycho-acoustique : son direct, son réfléchi
  • L’effet de fusion, effet sur la localisation (effet Haas), effet de réverbération, Phénomène d’écho.
  • Le champ réverbéré tardif
  • Le taux de clarté (c20, c50)
  • Incidence de la directivité
  • Compensation du c20

Le positionnement optimal dans le local de mixage

  • La norme ITU en 2.0

Corrections & compensations par moyens électronique

  • Les différents outils de traitement : IIR, FIR.
  • L’amplitude et la phase
  • Champ acoustique
  • Exemple d’optimisation électronique

Evaluation auditive objective de son système d’écoute

  • Protocole de calibrage auditif de base
  • Diagnostiquer rapidement la qualité d’une écoute stéréo
  • Géométrie du système
  • Calibrage en niveau absolu
  • Calibrage en niveau relatif
  • Configuration avec SUB
  • Réglage de la polarité
  • Calage temporel des enceintes
  • Vérification et correction de l’équilibre spéctral
  • Réglage et optimisation finale de son écoute monitoring

Objectifs

  • Savoir choisir son écoute en fonction de son contexte acoustique et de production.
  • Comprendre les phénomènes acoustique lié aux studios d’enregistrement (ondes stationnaires, couplage, effet de fusion…)
  • Faire des mesures électroacoustiques et les interpréter.
  • Etablir un diagnostic de base d’une étude acoustique d’un studio.
  • Paramétrer des outils pour l’optimisation d’une écoute.
  • Analyser et régler son écoute monitoring par méthode auditive objective.

Public :

  • Techniciens et ingénieurs du son
  • Musiciens et compositeurs
  • Tout exploitant son

Contenu pédagogique :

  • Alternance d’exposés théoriques et d’expérimentations pratiques
  • Bases d’électroacoustique et utilisation des instruments de mesures courant
  • Le principe des mesures par réponse impulsionnelle et leur interprétation auditive objective
  • Application au réglage et corrections électroniques d’un système monitoring 2.1 par mesures avancées et critères d’analyse auditifs quantifiés
  • Les erreurs à éviter

Moyens utilisés :

  • Plateau de studio de prise de son
  • Régie de mixage

Intervenants :

  • Patrick Thévenot

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