Grandes entreprises, PME ou travailleurs indépendants sont tenus par la loi de verser une cotisation annuelle pour le financement de la formation professionnelle continue auprès d’un opérateur de compétences (OPCO). Selon votre statut professionnel, différents dispositifs permettent de financer votre formation.
VOUS ÊTES INTERMITTENT DU SPECTACLE, ARTISTE :
L’AFDAS gère vos droits à la formation sur le plan de développement de compétences.
- Financement des formations par l’Afdas :
Si vous satisfaites aux conditions de recevabilité de l’Afdas (voir plus loin), vous pouvez bénéficier du financement intégral du coût pédagogique de votre formation dans le cadre du Plan de Développement des Compétences des intermittents du spectacle.
Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement et de transport si votre résidence est à au moins 50 kms du lieu du stage.
Conditions de recevabilité AFDAS
- Justifier d’une ancienneté professionnelle d’au moins 2 ans (c’est à dire avoir effectué un premier cachet il y au moins 2 ans)
- Avoir cumulé au cours des 24 derniers mois :
- + au moins 48 cachets ou jours de travail si vous êtes artiste interprète ou musicien.
- + au moins 88 cachets ou jours de travail si vous êtes technicien du spectacle vivant, metteur en scène ou réalisateur.
- + au moins 130 cachets ou jours de travail si vous êtes technicien du cinéma ou de l’audiovisuel.
- Respecter les délais entre deux stages effectués dans le cadre d’un Plan de développement des compétences
Vous êtes auteur(rice)
Si vous satisfaites aux conditions de recevabilité de l’Afdas (voir plus loin), vous pouvez bénéficier du financement intégral du coût pédagogique de votre formation dans le cadre du Plan de développement des compétences des intermittents du spectacle.
Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement et de transport si votre résidence est à au moins 50 kms du lieu du stage.
Conditions de recevabilité AFDAS
- Être affilié à l’AGESSA ou à la Maison des Artistes et justifier d’un montant de recettes cumulées de 9000 euros minimum sur les 3 dernières années.
- Respecter les délais entre deux stages effectués dans le cadre d’un Plan de développement des compétences des auteurs
VOUS ÊTES INDÉPENDANT·E OU EN LIBERAL
Vous dépendez d’un fonds d’assurance formation (FAF) déterminé en fonction de la nature de votre activité (FIF-PL, Agefice…). En contrepartie de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) à laquelle vous êtes soumis·e, vous pouvez bénéficier du financement total ou partiel de votre formation. Plus d’informations ici.
La chambre de commerce ou des métiers ainsi que la FIF PL, l’OPCA des professions libérales (sauf experts comptables), peuvent vous renseigner. Selon votre code APE vous pouvez aussi vous tourner vers l’AGEFICE.
VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI
Pole Emploi peut vous accompagner dans votre projet professionnel en finançant l’intégralité de votre formation.
Différents dispositifs sont envisageables avec votre conseiller·ère :
- AIF (Aide Individuelle de Formation),
- AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement)…
Ces aides sont délivrées au cas par cas, selon des critères spécifiques.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.