Après le succès des formations animées par Patrick Thévenot sur sa méthode d’analyse d’écoute, il nous propose maintenant de nous exposer ses travaux de recherche à l’INA sur la stéréophonie et plus particulièrement sur la prise de son stéréophonique.
Dans cette formation, vous apprendrez toutes les notions fondamentales pour maitrisez la prise de son au couple. Patrick Thévenot sera assisté par Julien Bassères, ingénieur du son aux studios de Meudon qui partagera pour nous son expérience sur l’utilisation des couples en studio.
Les objectifs :
- Comprendre et assimiler les principes acoustiques, électroacoustiques et psychoacoustiques de la stéréophonie.
- Comprendre et assimiler le fonctionnement des microphones et des couples stéréo.
- Maîtriser l’utilisation des couples de prise de son stéréophonique en fonction du contexte artistique.
- Savoir mettre en œuvre une prise de son stéréo en acoustique naturelle.
- Analyser et quantifier sa prise son stéréo d’une manière objective.
Le déroulement :
- Jour 1Â :
Matin : La technologie des microphones, pression, gradient de pression, électrodynamique et électrostatique, l’alimentation fantôme.
Après-midi : L’écoute binaurale et stéréophonique. La théorie de la prise de son stéréo. Les couples d’intensité (XY et MS), de temps (omni), mixte (AB fixe et variable). Les systèmes utilisant l’écoute binaurale : tête artificielle et casque.
- Jour 2Â :
Matin : Analyse et mesures auditives des micros dynamiques et électrostatiques en équilibre spectral, directivité et sensibilité. Détermination de la distance critique apparente en fonction de la directivité des micros.
Après-midi : Comparaison auditive et exhaustive des couples stéréo en chambre sourde et en studio d’enregistrement, avec et sans premières réflexions. Utilisation des critères objectifs pour évaluer l’influence du local. - Jour 3 : Matin : Expérimentation des couples de micros in situ. Passage de la théorie à la pratique, évaluation auditive des différents systèmes d’enregistrements en équilibre spectral, dynamique et directivité. Evaluation des angles de prise de son et de restitution, linéarité de l’espace stéréo en largeur et profondeur.
Après-midi : Enregistrement d’un piano par couples stéréo et comparaison à l’écoute en direct. Introduction de l’intention artistique. Ecoutes critiques d’enregistrements stéréo types en prise de son acoustique naturelle.
- Jour 4Â :
Matin : Mise en place d’un trio acoustique et détermination d’une intention artistique. Choix des systèmes de prise de son adaptés à cette intention et essais d’enregistrements, écoute et évaluation en cabine de mixage.
Après-midi : Corrections de la configuration des différents couples. Introduction de micros d’appoint, ajouts de délais et réglages de ceux-ci, correction des timbres (équilibre spectral et dynamique) et de l’image stéréo (séparation des timbres, transparence, stabilité et gestion de la réverbération, …). Ecoutes comparatives et analyses des prises.
Téléchargez le programme de la formation :
Remplissez le formulaire de pré-inscription :