Concevoir et réaliser son Home Studio

Concevoir et réaliser son Home Studio

L’auto-production est devenue une norme, un passage obligatoire pour tout artiste semi-professionnel ou professionnel. Que ce soit pour garder la main sur les aspects créatifs de la réalisation ou par souci économique, le home studio est devenu désormais un outil incontournable pour les musiciens qui cherchent leur indépendance artistique.

Concevoir un home studio c’est faire une multitude de choix et sans une minimum d’expérience, cumuler les erreurs peut être contre productif dans la réalisation de vos productions. Un des plus gros travail qui est malheureusement le plus sous estimé chez le home studiste est l’acoustique et le mise en place de son système d’écoute. A trop vouloir faire la course à l’armement, on en oubli souvent l’élément majeur qui consiste à « entendre » ce que vous faites.

Cette formation a pour objectif de vous faire prendre conscience des principes fondamentaux dans la construction et la mise en place de votre home studio sur l’acoustique et son organisation.

Bases audio

Les objectifs :

  • Comprendre les mécanismes de base de l’acoustique (Qu’est‐ce qu’un son ? Quelle est l’influence de la salle ? Comment je perçois tout ça ?)
  • Comprendre les mesures usuelles et les interpréter en pratique (Room Eq Wizard, Clio)
  • Acquérir les notions d’isolation phonique et repérer les erreurs à éviter
  • Savoir comment fonctionne une enceinte acoustique dans un local
  • Apprentissage des critères auditifs de base permettant de choisir son écoute monitoring et l’optimiser à l’oreille, dans le local et en fonction du type de production
  • S’approprier et concrétiser tout ça pour réaliser ou corriger son propre Home Studio
  • Maitriser ses choix en matière de matériel, d’électronique audio et d’informatique
  • (Option : étude personnelle et suivi de projet sur demande après stage)

Le déroulement :

Jour 1 :
Qu’est‐ce qu’un son ? Comment se propage‐t‐il ? Comment le perçoit‐on ? Mise en évidence des ondes stationnaires. L’isolation phonique par rapport au voisinage. Le traitement acoustique interne. Choisir son matériel en fonction de ses besoins.

Jour 2 :
Les mesures acoustiques de base sans mathématiques. Présentation et prise en main du logiciel « Room EQ Wizard« . L’interprétation des mesures par rapport à notre audition. L’enceinte acoustique et le local : un couple indissociable.

Jour 3 :
Apprentissage des critères auditifs objectifs nécessaires à la concrétisation de son projet. Application au calibrage de l’écoute monitoring in situ. Principe et base de la stéréophonie.

Jour 4 :
Les choix de l’ergonomie, la mise en place du matériel, l’électronique audio et l’environnement informatique. Le choix du système d’écoute monitoring en stéréo.

Jour 5 :
Approfondissements pratiques in situ et application à chaque cas type sous forme d’un dossier personnel.

Téléchargez le programme :

 

Information sur la formation
  • Module :spécifique
  • Taux de réussite :Prochains résultats Janvier 2022
  • Durée :5 jours
  • Horaires :10h - 18h

Formations complémentaire