Enregistrement sur support analogique
Je vous invite au ELLA recording studio à la rencontre de Serge Fernex qui va vous faire découvrir son studio entièrement analogique. Quand je dis entièrement analogique, c’est que dans son studio, vous trouverez uniquement des machines “vivantes” avec lesquelles nous faisions le son d’époque.
Comme il le dit lui même, le son se fait à travers les machines, le son des pré-amplis, le son de la bande, aucun problème de head-room.
Voila ce qui caractérise le son analogique et tout le bien fait qu’il peut apporter à tous les types de productions.
Durant 2 jours, vous pourrez découvrir à ses côtés tous les secrets de ces machines tournantes 24 pistes comme le Studer A800 ou le MCI JH24, mais aussi des machines master comme le Studer A810 et A820…
Nous réaliserons ensemble l’enregistrement d’un groupe au complet et le mixage d’un titre, le tout entièrement en analogique, c’est à dire sans ordinateur, même si vous pourrez emporter avec vous les fichiers numérisés sur une clé USB.
Public :
- Tout public en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un complément de formation
- Novices intéressés par les métiers du son souhaitant se professionnaliser dans la prise de son
- Home studistes, techniciens souhaitant approfondir leurs connaissances dans l’enregistrement analogique
- Futurs professionnels des métiers du son dans les domaines de la musique, de l’audiovisuel
Pré-requis :
- Avoir de l’intérêt pour la musique en général
- Connaissance de base sur l’utilisation d’un ordinateur
- Capacités scientifiques et artistiques
- Capacité de travail en équipe
- Intérêt pour l’enregistrement et le mixage notamment analogique
- Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas
Objectifs :
- Savoir appréhender la prise de son d’une batterie acoustique, d’un piano et d’une voix selon le contexte et les besoins d’une production.
- Evaluer les conditions sonores.
- Choisir les microphones et leurs positions pour une captation idéale.
- Organiser le routing du signal et prévoir les traitements et les effets nécessaires à la qualité des prises de son et au confort des artistes ou intervenants.
- Durant toute la session, vérifier et corriger (si nécessaire) les réglages de la captation.
- Perfectionner ses techniques de mixage en studio.
Moyens utilisés :
- Plateau de studio de prise de son
- Régie de mixage
Les thèmes abordés :
- Accueil des participants
- Présentations et attentes de chacun.
- Visite du studio…. Explication de l’infrastructure…
- Découverte des machines.
- Principes de base analogique et numérique.
- Mise en place de la session.
- Câblage
- Choix des micros
- Choix des pré-amplis
- Enregistrement sur bandes 2 pouces et DASH
- Suite et fin des prises de son des musiciens
- Mise en place de la session de mixage
- Réalisation individuelle d’une mise à plat sur la SSL
- FAQ