Prise de son avec Philippe Teissier Du Cros
Nous aurons l’immense honneur d’accueillir Philippe Teissier Du Cros pour un workshop exceptionnel du 20 au 24 Septembre au studio Midilive.
Philippe Teissier du Cros est un ingénieur du son et un réalisateur extraordinaire, dans le sens originel du terme : il enregistre des gens qui sortent de l’ordinaire, dans des conditions qui sortent de l’ordinaire.
Ce qui l’intéresse, ce sont les personnalités artistiques fortes, les propositions musicales indécentes et les idées hors-normes.
Il partagera également des anecdotes de ses expériences avec des artistes tels que Bojan Z, Michel Benita, Ballaké Sissoko, Boubacar Traore et bien d’autres…
Nous serons en compagnie du groupe Dandy Dandie : https://www.albandarche.com/dandydandie
- Alban Darche : saxophone ténor, compositions
- Jean-Louis Pommier : trombone
- Chloé Cailleton : voix
- Meivelyan Jacquot : batterie
- Jules Billé : contrebasse
- Nathalie Darche : piano
Philippe nous parle de ce qu’il va se passer durant ces 5 jours :
Depuis plus de quarante ans en tant qu’ingénieur du son, j’ai été amené à réfléchir à de nombreux sujets. Parmi eux, un en particulier me semble délicat et exige à chaque fois de tout remettre en question : le choix entre deux méthodes d’enregistrement.
- enregistrer toute la musique d’un morceau avec les musiciens jouant ensemble dans la même pièce,
ou
- enregistrer le même morceau avec chaque musicien ou groupe de musiciens jouant les un après les autres avec un clic (ou sans).
Il existe évidemment tout un ensemble de méthodes intermédiaires entre ces deux extrêmes mais les questions restent les mêmes et dépendent d’un ensemble de facteurs qui sont à chaque fois très spécifiques. Seule l’expérience permettra de se faire sa propre idée et encore… Nous ne serons jamais totalement à l’abri de l’erreur, et bien que celle-ci puisse parfois donner naissance à des idées novatrices, un mauvais choix conduit souvent, malheureusement, à ne pas exploiter pleinement le potentiel d’un groupe ou d’un morceau, voire à échouer complètement sur un projet.
Ce stage propose de réaliser, avec un groupe de musiciens de haut niveau, une sorte de « test comparatif » qui, sans prétendre apporter des conclusions définitives, permettra d’acquérir des connaissances plus précieuses que jamais. Cela est particulièrement pertinent à une époque où la production musicale, la pérennité des studios et de leurs professionnels sont confrontés à des enjeux qui dépassent largement les défis artistiques déjà complexes.
Ce stage se déroule sur 5 jours et se décompose de la manière suivante :
- Jours 1, 2 et 3 :
Enregistrement du morceau avec un groupe de 6 musiciens (voix, piano, batterie, contrebasse, trombone, saxophone) en conditions live dans la même pièce (studio A de Midilive, un grand volume particulièrement adapté à ce travail).
Nous élaborerons ensemble le placement des musiciens dans la pièce, le choix des micros,nous analyserons la possibilité de les enregistrer sans retour casques (nous verrons pourquoi avec explications du « pour ou contre »), nous ferons la « direction artistique » afin de trouver avec eux les meilleures manières d’interpréter pour obtenir le résultat sonore recherché, nous analyserons les meilleurs possibles, compromis, ruses, intentions de jeu et découvrirons ensemble la meilleure manière de reconsidérer nos habitudes souvent dictées par des à prioris plus que par l’expertise.
- Jours 4 et 5 :
Enregistrement du morceau dans le studio B avec une méthode totalement différente : chaque musicien, ou groupe de musiciens, enregistreront l’un après l’autre avec clic et retours casque. Je signale que le studio B a été conçu pour ce type de travail, ce qui rend notre projet particulièrement intéressant. Nous re-considérerons les choix microphoniques, la direction artistique avec les musiciens et nous les aiderons à reconsidérer les choses avec, là encore, le même objectif : hisser la musique et la performance au plus haut niveau.
À l’issue de ce travail, nous écouterons et comparerons les résultats obtenus avec ces deux méthodes de travail et nous essayerons d’en tirer tous les enseignements possibles. Entre l’avis des musiciens, et des stagiaires, nous ne sommes pas à l’abri des surprises.
Nous verrons qu’en plus de la question artistique, qui est essentielle, nous aborderons des aspects économiques, techniques, architecturaux, psychologiques, sonores, esthétiques et j’en oublie sans doute.
Vous constaterez que cette expérience vous permettra d’aborder vos futurs projets avec une bien plus grande créativité, un nouvel arsenal de solutions et une plus grande confiance en vous.