IA & Production musicale

IA & Production musicale

IA Musique & Son : se mettre à jour en 1 jour !

L’intelligence artificielle redéfinit en profondeur les étapes de la création et de la production musicale. Du brief artistique jusqu’à la diffusion, en passant par la composition, les arrangements, la prise de son, le mixage-mastering et les traitements audio, l’IA révolutionne les pratiques des professionnels de la musique et du son.
Si des tutoriels et des conférences existent pour aborder certains aspects spécifiques, cette journée de formation propose une vue globale unique sur l’ensemble du processus.

Objectif de la journée

Découvrir concrètement les apports de l’IA dans la production musicale afin de :

  • Se forger une vision claire de ses impacts sur les métiers de la musique.
  • Apprendre à utiliser les outils d’IA existants pour gagner en productivité tout en stimulant sa créativité.

Programme

Animé par François pachet (Sony, Spotify, Stromae), DJayKOI (Artiste DJ & producteur), Simon Roksowicz (AI Designer : AccorHotels, Ubisoft), Philippe Delanghe (Guitariste & Consultant IA),
FreD Martin (Golden Gate Quartet, Dorian Ruiz, Garou).

  1. IA et briefs artistiques
    • Comment l’IA modifie la conception des projets musicaux et audiovisuels.
  2. IA et pré-production musicale
    • Création automatique de contenu musical : paroles, mélodies, arrangements.
  3. IA et voix
    • Impact sur le speak, la voix chantée, le coaching vocal et le DJing.
  4. IA et direction artistique (DA)
    • Utilisation dans la direction artistique des chansons, spectacles et réalisations audiovisuelles.
  5. IA et audio
    • Outils d’IA pour le mixage, le mastering et la diffusion.

A l’issue des ateliers de l’après midi, vous pourrez participer à un réseautage organisé dans le studio A en créant 3 espaces pour les 3 intervenants.

Pré-requis

Cette formation s’adresse aux participants ayant déjà une première expérience en production musicale (démos, maquettes ou projets finalisés). Les connaissances de base sur l’utilisation de plugins (EQ, reverb, compression…) sont indispensables.
Un plus : avoir expérimenté des outils d’IA musicale comme Suno, Aiva ou d’autres générateurs de musique par IA.
Matériel requis : chaque participant devra venir avec un PC/Mac portable et un smartphone, tous deux chargés à 100 %.


Ce programme s’adresse aux producteurs, artistes, réalisateurs artistiques, ingénieurs du son, compositeurs et professionnels de la musique à l’image, désireux de se mettre à jour et d’explorer de nouvelles façons de créer et produire grâce à l’intelligence artificielle. Une occasion unique d’anticiper les évolutions technologiques qui redéfinissent aujourd’hui le paysage musical.

Financements éligibles selon votre situation, n’hésitez pas à nous contacter

Réserver l’événement

icône Form/ticket icon
Réservation "IA & Prod musicale"
Pré-inscription
icône Form/up small icon icône Form/down small icon
Pré-inscription disponibles: 30

Cette formation peut être prise en charge selon votre statut. (Intermittent, entrepreneur, demandeur d'emploi...) Vous recevrez toutes les informations nécessaires au montage de votre dossier une fois votre inscription validée.

Le billet de "Réservation "IA & Prod musicale"" est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.

Date

10 Juin 2025

Heure

Journée entière

A partir de :

390.00€

Labels

Evénement !

Lieu

Studio Ferber
56 Rue du capitaine Ferber, 75020 Paris
Site Web
https://studios-ferber.com/
Pré-inscription