
Workshop prise / mix au studio Besco
Premier workshop consacré à la prise de son et mixage dans le magnifique studio Besco animé par l’ingénieur du son et réalisateur Michael Buyens.
Pendant 5 jours, nous réaliserons un titre complet avec le groupe « Elise & The Sugarsweets » en alliant le meilleur du monde analogique et numérique.
Vous serez accueilli pour une première soirée le dimanche 26 mars pour votre installation et faire connaissance avec le studio et les intervenants. Nous partagerons ensemble un moment de convivialité pour démarrer cette semaine dans les meilleurs conditions.

Public : Techniciens et ingénieurs du son / Tout exploitant son
Pré-requis : Bonne base en musique et en MAO / Intérêt pour l’enregistrement et le mixage
Objectifs :
- Savoir appréhender la prise de son d’un groupe de musique incluant une batterie acoustique, une basse électrique, d’un piano, guitares et d’une voix selon le contexte et les besoins d’une production.
- Evaluer les conditions sonores.
- Choisir les microphones et leurs positions pour une captation idéale.
- Organiser le routing du signal et prévoir les traitements et les effets nécessaires à la qualité des prises de son et au confort des artistes ou intervenants.
- Durant toute la session, vérifier et corriger (si nécessaire) les réglages de la captation.
- Perfectionner ses techniques de prise de son en studio.
Moyens utilisés :
L’ensemble de la fiche technique du studio BESCO.






« Le studio est un univers particulier, c’est l’endroit où la création rencontre la technique et mon rôle est de mettre ses outils au service des artistes, sans ne jamais les contraindre techniquement. Je suis souvent touché par ce qu’il s’y passe, c’est un endroit unique et j’ai été le témoin privilégié de ces instants rares depuis plus de vingt ans. Que les artistes avec qui je collabore aient gagné un Grammy Award ou en soient à leur premier enregistrement, ce qui importe c’est d’être le meilleur, pour eux, derrière la console, dans mes conseils et de connaître les meilleures options techniques pour que leur performance soit capturée de manière exceptionnelle. Je peux faire tout ça au studio BESCO car il a été exactement pensé pour cela. »
• MICHAEL BUYENS – Ingénieur du son / Réalisateur / Producteur exécutif •
Voici quelques uns des sujets qui seront abordés durant ces 5 jours :
- Accueil / présentation des participants / présentation du projet
- Présentation de la cabine, de la console, des outboards, visite du plateau et de ses zones acoustiques.
- Initiation à l’acoustique et au raisonnement contextuel (appui mural / vitrage / Modularité / Parallélisme)
- Evaluation rapide de l’écoute, du sweet spot, du comportement global de la cabine.
- Point de départ et diagnostique du travail à effectuer.
- Le contexte de la production
Quel type de groupe à produire ?
Les critères importants :
– esthétique
– couleur sonore
– équilibre, place des différents instruments.
Orientation des choix matériels en fonction de ces critères. - Un ensemble de musiciens sur un plateau : Installation pour la prise de son « live » selon le contexte de la production
- Préparation des différents instruments : accord / état des peaux / fixations / vibrations…
- Choix des micros : l’effet de proximité / Les familles micros-préamplis (associations)
- La gestion casque
- Enregistrement d’un morceau en « live »

Une ambiance musicale qui vous transporte entre une terrasse parisienne et un bar américain ou on entend les notes Rhythm & Blues. Ici on parle de l’âme à l’âme dans un savant cocktail de Soul, de Funk, de Blues et de Rock.
L’histoire d’Elise & The Sugarsweets commence en 2016 avec la volonté d’amener quelque chose de différent aux auditeurs du genre. Depuis, le groupe ne cesse de performer et d’affirmer son style unique !
Après avoir réalisé 1 EP et 1 album (When The Whistle Blows et It Can’t Go Wrong), leur nouvel opus est sorti en Mars 2022. Un son nouveau et quelques collaborations inédites en font une des belles sorties de l’année.