Enregistrement du groupe « Sweet Scarlett » avec Pierre Jacquot

Workshop ARI 2021

Enregistrement du groupe « Sweet Scarlett » avec Pierre Jacquot

Nous serons de retour en compagnie de Pierre Jacquot dans le magnifique studio de l’Abbey Road Institute pour un nouveau workshop consacré à la production d’un groupe de rock : Sweet Scarlett.

Durant ces 2 jours, nous réaliserons un titre complet en décrivant en détails toutes les étapes. Installation du groupe, choix des outils etc…

Public : Techniciens et ingénieurs du son / Tout exploitant son

Pré-requis : Bonne base en musique et en MAO / Intérêt pour l’enregistrement et le mixage 

Objectifs :

  • Savoir appréhender la prise de son d’un groupe de musique incluant une batterie acoustique, une basse électrique, d’un piano, guitares et d’une voix selon le contexte et les besoins d’une production.
  • Evaluer les conditions sonores.
  • Choisir les microphones et leurs positions pour une captation idéale.
  • Organiser le routing du signal et prévoir les traitements et les effets nécessaires à la qualité des prises de son et au confort des artistes ou intervenants.
  • Durant toute la session, vérifier et corriger (si nécessaire) les réglages de la captation.
  • Perfectionner ses techniques de prise de son en studio.

Moyens utilisés :

L’ensemble de la fiche technique du studio de l’Abbey Road Institue

Abbey Road Institute

Voici quelques uns des sujets qui seront abordés durant ces 2 jours :

  • Accueil / présentation des participants
  • Présentation de la cabine, de la console, des outboards, visite du plateau et de ses zones acoustiques.
  • Evaluation rapide de l’écoute, du sweet spot, du comportement global de la cabine.
  • Point de départ et diagnostique du travail à effectuer.
  • La batterie sur plateau : Installation pour la prise de son d’une batterie acoustique selon le contexte de la production
  • Initiation à l’acoustique et au raisonnement contextuel (appui mural / vitrage / Modularité / Parallélisme)
  • Préparation de la batterie : accord / état des peaux. / fixations / vibrations / désolidarisation éléments
  • Choix des micros
  • Notion de double / triple miking pour des comparaisons A/B – ES 22s Josephson (Steve Albini, Design)
  • Câblage / longueurs / type de connecteurs
  • Moduler. Les paramètres acoustiques / visualiser polarité / Types de pieds / mise en oeuvre / découplage / paravents /
  • Interaction avec le batteur sur les réglages / La délégation des responsabilité
  • La batterie en régie / Prise et traitements
  • La basse électrique : méthode avec ou sans ampliLes guitares électrique et acoustique
  • Le piano sur le plateau et en régie : Installation pour la prise de son d’un piano acoustique selon le contexte de la production.
  • Mixage du piano : correction / distribution / spatialisation
  • Installation pour la prise de voix selon différents type de production.
  • Le choix (quel micro pour quel voix) / l’effet de proximité / Les familles micros-préamplis (associations) / Le découplage (le grand pied) / Les câbles
  • Responsabilisation du chanteur (distance et position) / L’anti-pop / Effet de masque / Conduction crânienne et technique du micro-cible
  • La gestion casque
  • La voix en régie
  • La direction de voix / la gestion de l’énergie /  la méthode / les compilations pendant vs après
  • Mise à plat du morceau

Réserver l’événement

Réservation avec un acompte de 100 €

Cet acompte sera déduit du coût total de 490 € HT (TVA récupérable) (Ce tarif est valable pour un paiement anticipé en ligne et n'inclus pas d'éventuels frais dans le cas d'un financement via un OPCO.)

1 ticket sélectionné.

Disponible Billets: 13

Le billet de Réservation avec un acompte de est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.

Date

19 - 20 Juin 2021

Heure

10h - 18h
Journée entière

Tarif

490.00€

Labels

Evénement !
Abbey Road Institute

Lieu

Abbey Road Institute
51-53 Rue Merlin de Thionville 92150 Suresnes
Site Web
https://abbeyroadinstitute.fr
Catégorie
S'INSCRIRE

Intervenant

  • Pierre Jacquot
    Pierre Jacquot
    Ingénieur du son

    Je suis Ingénieur du son, réalisateur et même sonorisateur depuis plus de 40 ans (aïe… ça pique !!) et je suis avant tout un grand passionné. J’ai eu la véritable chance d’avoir été élevé un peu entre l’Angleterre et la France. Etre bilingue, alors que peu de français l’étaient à l’époque, m’a permis de saisir de sérieuses opportunités en collaborant avec des artistes internationaux de premier plan qui étaient un peu « mes héros » et dont j’écoutais les disques en boucle. Peter Gabriel, Ray Charles, Peter Erskine, mais aussi Steve Lukather et de nombreux artistes de la scène européenne. Ils m’ont fait confiance tant sur scène, qu’en studio. Rare privilège que celui de rejoindre ses rêves d’enfants !