Pierre Jacquot

Ingénieur du son

Est ce bien nécessaire de présenter Pierre Jacquot ? Le mieux est de le laisser se présenter lui même comme il le fait dans son blog « monhomestudio » :

Je suis Ingénieur du son, réalisateur et même sonorisateur depuis plus de 40 ans, (aïe… ça pique !!) et je suis avant tout un grand passionné. J’ai eu la véritable chance d’avoir été élevé un peu entre l’Angleterre et la France. Etre bilingue, alors que peu de français l’étaient à l’époque, m’a permis de saisir de sérieuses opportunités en collaborant avec des artistes internationaux de premier plan qui étaient un peu « mes héros » et dont j’écoutais les disques en boucle. Peter Gabriel, Ray Charles, Peter Erskine, mais aussi Steve Lukather et de nombreux artistes de la scène européenne. Ils m’ont fait confiance tant sur scène, qu’en studio. Rare privilège que celui de rejoindre ses rêves d’enfants !

Là aussi, une autre de mes singularités : à l’image de mes amis Yves Jaget, Patrice Cramer ou Manu Guiot, (j’ai souvent été associés à plusieurs d’entre eux), j’ai également beaucoup « tourné » en spectacle vivant ! Un peu à la façon de musiciens dont on imaginerait mal qu’ils se cantonnent au studio ou n’apparaissent que sur scène, exercer conjointement dans les domaines du live et du studio reste pour moi une garantie d’ouverture d’esprit, d’un sens de l’essentiel et d’une certaine rigueur. Je dois bien l’avouer qu’aujourd’hui, je préfère le son des albums dont les manettes sont tenues par des « soundmen » live. Par ailleurs, les premières notes d’une sonorisation de concert me renseignent immédiatement sur le parcours du sonorisateur…

Partage d’expériences

Si bien entendu, j’éprouve toujours un plaisir immense à pratiquer mon métier d’homme de son et de musique, je me suis toujours appliqué à « transmettre le flambeau » et mes anciens assistants sont souvent eux-mêmes devenus des ingénieurs reconnus. C’est d’ailleurs une immense source de fierté pour moi, que de savoir que j’ai contribué à l’éclosion de véritables talents ! Il en ressort presque un sentiment de paternité… Aujourd’hui, logiquement, je structure cette démarche et je suis formateur.

Pierre Jacquot
Infos :
Contact :