Pascal Garnon

Ingénieur du son

Pascal Garnon a fait ses débuts au studio Beaubourg en plein milieu du centre Pompidou, puis au studio Davout. Dans une interview qu’il a donné sur le site « devenir ingeson » il nous raconte sa rencontre avec les Rita Mitsouko et quelques uns des artistes avec lesquels il a collaboré. Il nous explique très humblement que l’expérience et le travail sont des facteurs très important dans la carrière d’un ingénieur du son : apprendre à utiliser les machines, écouter des sons, regarder travailler les autres… Ce travail lui a permis de gagner la confiance des plus grands et son travail est respecté par les plus prestigieux mixeur comme Michael Brauer.

Il nous explique son approche et sa philosophie et nous livre quelques techniques pour bien aborder un mixage et notamment l’importance de réaliser une balance, chose qu’il a retenu de “l’école Davout”.

Aujourd’hui, Pascal Garnon est installé chez lui à Paris où il a aménagé sa propre cabine de mixage. Amoureux des machines, son setup est entièrement connecté à son Protools pour pouvoir profité de la magie des machines hardware, et le tout est apprécié à travers une magnifique paire de Barefoot. Il nous explique très clairement ses choix, dans quel contexte il les utilisent et pourquoi…

En tant que mixeur, il se considère comme un “caméléon” autant à l’aise sur de la pop, du rap ou de l’électro, son expérience lui a appris à être à l’écoute des artistes pour mener à bien tous les projets qu’on lui confie. La clé pour être un bon ingénieur du son : être sensible à la musique et ce que les artistes veulent transmettre à travers leurs oeuvres. Tous ces éléments passent par un bon mixage. Pascal l’a vite compris et ce qui lui a permis de travailler avec de prestigieux artistes dans plein de domaines différents.

Pascal Garnon
Infos :
Contact :