Workshop avec Sébastien Camhi

Workshop avec Sébastien Camhi

samedi, 15 Août 2020 – mardi, 18 Août 2020

09:30 – 18:00

Sebastien Camhi du studio Artmusic s’est spécialisé dans la musique « rock » et plus particulièrement dans le « métal ». Il nous propose un atelier de 4 jours autour de la prise de son et du mixage de ce style très particulier à produire.

Pour ce workshop, nous allons enregistrer et mixer dans son intégralité un titre du groupe « EON » dont vous pouvez écouter un extrait d’un titre réalisé par Sébastien. Il passera en revue l’ensemble des étapes et détaillera pour nous chaque point.

Nous aurons la chance d’être accompagné par Sammy Maujard concepteur de la marque GRIFFON Microphone qui nous parlera des différents types de micros utilisés en studio et de comment les choisir et les utiliser en fonction des besoins.

Griffon Microphone

Public :

  • Techniciens et ingénieurs du son

Pré-requis :

  • Bonne base en musique et en MAO
  • Intérêt pour l’enregistrement et le mixage

Objectifs :

  • Savoir appréhender la prise de son d’un ensemble de musiciens dans le contexte d’une production métal
  • Evaluer les conditions sonores.
  • Choisir les microphones et leurs positions pour une captation idéale.
  • Organiser le routing du signal et prévoir les traitements et les effets nécessaires à la qualité des prises de son et au confort des artistes ou intervenants.
  • Durant toute la session, vérifier et corriger (si nécessaire) les réglages de la captation.
  • Perfectionner ses techniques de mixage en studio.

Moyens utilisés :

  • Plateau de studio de prise de son du studio Artmusic
  • Régie de mixage du studio Artmusic

Jour 1 : La batterie acoustique ( installation et placement des micros )

  • Accordage et préparation d’une batterie acoustique pour le style « rock metal »
  • Choix de micros et des pré-amplis
  • Placement des micros
  • Mise en place de différentes techniques de prises de son
  • Equalisation et traitement à la prise
  • Comment gérer la repisse dès la prise
  • L’importance de l’acoustique de la pièce
  • L’importance des micros d’ambiance
  • Enregistrement de la batterie
  • Edition et nettoyage batterie
  • Triggering / auto-sampling
  • Comment préserver le naturel et minimiser l’utilisation de samples pour un rendu naturel

Jour 2 : Basse et guitare électrique

  • Enregistrer une basse metal en direct ( DI ) en ampli ou en simulation?
  • Compression et Equalisation à la prise
  • Split du signal ( dans quel but?)
  • L’enjeu des cordes et de la technique de jeu
  • choix de micro et placement de micro sur un cab guitare
  • Kemper / plug in vs ampli réel
  • Comment gérer les guitares additionnelles et arrangement?
  • L’importance des choix d’effets « artistique » à la prise
  • Technique de recording ( eq / compression )

Jour 3 : Guitares additionnelles et voix

Guitares additionnelles :

  • Stacking guitare
  • Compression et EQ des guitares additionnelles
  • Solos guitares effets et placements

Prise de son de la voix :

  • Choix et placement du micro
  • L’influence de la pièce
  • Traitements a la prise
  • Stacking et doublage voix

Jour 4 :  Edition et mixage du titre

  • Organiser sa séance de mixage
  • Organiser sa session Protools ou autre DAW
  • Choix et utilisation d’EQ
  • Choix et utilisation d’un compresseur
  • Choix et utilisation de reverb
  • Comment simuler une « room » ?
  • Comment utiliser ses prises d’ambiance ?
  • Gestion du bus master
  • Pré-mastering et création de stems
  • Mixage analogique / Mixage numérique

Financement possible : Afdas, pôle emploi, Agefice, FIFPL, uniformation…

Lieu de l’événement

Art Music Studio
Vidauban, 83550

Tarifs de l’événement

Réservation (Déduit du coût total de 490 €)
€ 100.00

Nombre de participants maximum

8

Places restantes

7
Journées
Heures
Minutes
Secondes